Service
d'analyse
de cannabis
Une assurance de la qualité et de la sécurité de vos produits de cannabis
Notre division spécialisée en analyse de cannabis est située à Québec. Elle a été approuvée par Santé Canada en février 2020 (Licence pour les essais analytiques). Nous offrons un service complet de contrôle de la qualité chimique et microbiologique, afin que le produit de cannabis soit conforme à la réglementation relative à la
mise en marché de produit de la Loi sur le cannabis. Notre équipe d’analystes spécialisée utilise de l’équipement à la fine pointe de la technologie afin de vous offrir les résultats nécessaires à la mise en marché rapide de vos produits.
L’importance d’analyser les produits de cannabis
Sécurité du consommateur
Le cannabis parcourt un long trajet, de la semence à la plante, pour ensuite subir des traitements avant de se retrouver dans un emballage en tant que produit de vente au détail. Durant le processus, les sources de contamination possibles sont multiples.
Les métaux lourds présents dans les sols peuvent être absorbés par les racines et se concentrer dans le plant de cannabis. L’humidité naturelle du plant peut favoriser la croissance de microbes. Les pesticides et les produits chimiques utilisés lors des traitements peuvent demeurer dans le cannabis à des niveaux dangereux pour la santé.
Tout contaminant potentiel pose un risque pour la santé des consommateurs. Analyser le cannabis est la seule façon de s’assurer que vos produits sont exempts de contaminants et qu’ils sont sans danger pour la consommation.
Contrôle de la qualité
Afin d’offrir un produit de la plus haute qualité et le plus uniforme possible, vous devez effectuer des analyses. Les consommateurs cherchent des produits qu’ils peuvent doser facilement et qui donnent des effets prévisibles. Grâce aux analyses, il est possible d’attribuer une valeur aux caractéristiques du cannabis comme la puissance et les contaminants de façon à ce que les consommateurs sachent exactement ce qu’ils achètent.
Les services d’analyse du cannabis de syneos health
Syneos Health possède un laboratoire de pointe afin de pouvoir effectuer rapidement des analyses précises sur des produits de cannabis. Nos méthodes sont validées pour le cannabis séché et les extraits d’huile. De plus, en modifiant légèrement ces méthodes, il est possible de les appliquer à tout produit comestible. Forte de plus de 27 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, Syneos Health possède l’expertise pour satisfaire les exigences des producteurs et des transformateurs de cannabis.
Respecter les exigences de santé canada
Évidemment, la qualité et la sécurité des produits de cannabis pour les consommateurs sont une priorité. Cependant, mis à part la volonté de fournir des fleurs, des produits comestibles et tout autre produit à base de cannabis de grande qualité, les producteurs, les transformateurs et les points de vente sont maintenant assujettis à des obligations légales.
Santé Canada a mis en place une réglementation pour l’analyse du cannabis. En vertu de cette réglementation, les produits à base de cannabis achetés dans n’importe quel point de vente titulaire d’une licence doivent subir des analyses dans un laboratoire approuvé.
Liste des analyses offertes pour les
produits du cannabis :
- TENEUR EN CANNABINOÏDES
- PESTICIDES
- MYCOTOXINES
- MÉTAUX LOURDS
- MICROBIOLOGIE
- TENEUR EN EAU
- SOLVANTS RÉSIDUELS (HUILES)
- PROFIL DES TERPÈNES
Teneur en cannabinoïdes
Santé Canada exige que tous les producteurs de cannabis titulaire d’une licence procèdent à l’analyse de chaque lot de cannabis afin de déterminer la teneur en cannabinoïdes et qu’ils indiquent le taux total de tétrahydrocannabinol (THC) et de cannabidiol (CBD) sur l’emballage.
Les cannabinoïdes suivants doivent être mesurés de façon quantitative :
- Δ9-THC – Tétrahydrocannabinol
- THCA – Acide tétrahydrocannabinolique
- CBD – Cannabidiol
- CBDA – Acide cannabidiolique
Méthode : Chromatographie en phase liquide à haute performance avec détection UV
Type d’échantillon : fleur ou huile
Quantité d’échantillons requise : 2 g ou 2 ml
En plus des analyses réglementaires, les cannabinoïdes suivants peuvent être analysés afin de compléter le profil du lot :
- Cannabigérol (CBG)
- Acide cannabigérolique (CBGA),
- Cannabichromène (CBC)
- Cannabinol (CBN)
- Cannabidivarine (CBDV)
- Tétrahydrocannabivarine (THCV)
Pesticides
Santé Canada s’assure que le cannabis qui est vendu au public ne contient pas de pesticides nocifs. Nous pouvons analyser la présence des 96 pesticides énumérés par Santé Canada.
Méthode :
- LC-MS/MS
- GC-MS
Type d’échantillon : fleur ou huile
Quantité d’échantillons requise : 2 g ou 2 ml
Mycotoxines
Deux catégories de mycotoxines, les aflatoxines et les ochratoxines, sont produites par des moisissures comme Aspergillus. Ces deux catégories ont des propriétés cancérogènes et mutagènes qui peuvent altérer notre ADN et entraîner le développement de cancer. L’analyse des mycotoxines permettra de vous assurer que vos produits sont sans danger lorsqu’inhalés ou consommés. La vérification de leur présence est requise par Santé Canada.
Analyse de mycotoxines :
- Aflatoxines B1, B2, G1 et G2
- Ochratoxine A (pour les produits destinés à l’exportation)
Bien qu’il existe plus de 20 aflatoxines connues, les types B1, B2, G1 et G2 ont été définis comme étant les plus dangereux pour la santé de l’être humain. L’ochratoxine A est aussi potentiellement toxique puisqu’une exposition prolongée à celle-ci a été associée à des lésions aux reins et à certains types de cancer.
Méthode :
- LC-MS/MS
Type d’échantillon : fleur ou huile
Quantité d’échantillons requise : 2 g ou 2 ml
Métaux Lourds
Des métaux lourds peuvent être présents dans le cannabis à la suite de l’utilisation de pesticides et de fertilisants de piètre qualité, de sources d’eau contaminées et de culture sur d’anciens sites industriels. Le mercure, le cadmium, le plomb et l’arsenic sont tous toxiques pour la santé de l’être humain, même en petites concentrations. L’analyse de ces métaux lourds en particulier est requise par Santé Canada :
- As (arsenic)
- Cd (cadmium)
- Hg (mercure)
- Pb (plomb)
Méthode :
- ICP-MS
Type d’échantillon : fleur ou huile
Quantité d’échantillons requise : 2 g ou 2 ml
Microbiologie
Les microorganismes comme les bactéries, les levures et les moisissures sont microscopiques et généralement non visibles à l’œil nu. Les plants de cannabis et leurs produits ne sont pas stériles; il y a donc risque de contamination microbienne. Cependant, certaines limites doivent être respectées afin d’éviter les effets néfastes sur la santé de l’être humain. Des analyses de microbiologie sont requises par Santé Canada pour tout produit de cannabis, qu’il soit frais, séché ou à base d’huile.
Voici les analyses microbiennes offertes :
- Numération totale des levures et moisissures
- Numération totale des bactéries aérobies
- E. coli
- Salmonella Spp.
- S. aureus
- P. aeruginosa
Méthode :
- PCR (réaction en chaîne de la polymérase)
Type d’échantillon : fleur ou huile
Quantité d’échantillons requise : 5 g
Teneur en eau
La teneur en eau est le pourcentage d’eau dans le produit de cannabis, selon son poids. Dans le cannabis qui est fraichement récolté, la teneur en eau peut dépasser 70 % du poids total. Les fleurs de cannabis qui ont été séchées peuvent « craquer » légèrement après les processus de séchage et de traitement. Dans ce cas, la teneur en eau devrait être descendue à un taux sûr de 15 % ou moins. À ce niveau, le cannabis peut être utilisé à des fins médicinales.
Méthode :
- Système d’analyse de l’humidité (Shimadzu)
Type d’échantillon : fleur
Quantité d’échantillons requise : 1 g
Solvants résiduels (Huiles)
Les huiles de cannabis sont extraites à l’aide de produits chimiques volatiles et organiques. Certains solvants résiduels sont connus pour avoir des propriétés cancérogènes et toxiques. Afin d’assurer la sécurité des produits de cannabis et d’être conforme à la réglementation de Santé Canada, la quantité de solvants résiduels dans les huiles, les extraits ou les concentrés de cannabis doit être mesurée et elle doit être inférieure à un certain seuil.
Nous effectuons des analyses pour les solvants résiduels demandés par Santé Canada, dont les suivants :
- Acétone
- Benzène
- Chloroforme
- Éthanol
- Hexane
- Oxyde de diéthyle
- Heptane
- Alcool isopropylique
- Pentane
- Toluène
Méthode :
- GC-MS
Type d’échantillon : huile ou concentré
Quantité d’échantillons requise : 2 ml
Profil des terpènes
Les terpènes sont des huiles essentielles produites par la plupart des plantes, y compris le cannabis. Le cannabis est unique puisque chaque souche possède un profil de terpènes complètement différent. Les terpènes sont volatiles à température ambiante, d’où leur arôme. L’analyse des terpènes n’est pas une exigence de Santé Canada.
Méthode :
- GC-MS
Type d’échantillon : fleur ou huile
Quantité d’échantillons requise : 2 ml
Cependant, elle est capitale pour différencier les différentes souches de cannabis, puisque les terpènes ont une influence majeure sur les effets médicaux et psychologiques d’un plant. En fait, la relation entre le cannabinoïde et le terpène différencie la souche de cannabis. Notre méthode analytique peut être utilisée pour l’analyse quantitative des terpènes les plus courants :
Alpha-bisabolol | Bêta-myrcène |
Camphène | Nérolidol |
Delta-3-carène | Ocimène |
Bêta-caryophyllène | Para-cymène |
d-Limonène | Alpha-pinène |
Gerianiol | Bêta-pinène |
Guaiol | Alpha-terpinène |
Alpha-humulène | Gamma-terpinène |
Isopulegol | Terpinolène |
Linalol |